samedi 20 avril 2013

pâte à choux, premier essai

Ne me demandez pas pourquoi, je suis dans une phase un peu particulière.
Je m'explique : c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à m'arrêter de savourer de délicieuses pâtisseries fourrées à la crème pâtissière. Caramba, pas bon tout ça sur la silhouette !

Mais bon, voilà, je n'arrive pas à m'en empêcher... après la phase chocolat, la phase crème pâtissière.

Du coup, j'ai eu envie de me faire des cygnes à la crème, rien que ça ! eh oui, je vise haut !

J'ai donc réaliser pour la première fois de la pâte à choux. Résultat, ça muscle les bras et ce n'est pas si compliqué que cela... par contre, mes choux étaient des géants, donc ils auraient eu besoin de plus de cuisson. J'en prends note pour la prochaine fois ;-)

Je me suis basée sur l'excellente recette trouvée sur le site internet du Journal des Femmes :



Ingrédients pour la pâte à choux :
- 2.5 dl d'eau
- 80g de beurre en petits morceaux
- 4 oeufs
- 150g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cc de lait

Préparation :
- mettre à bouillir dans une casserole l'eau et le beurre. Eteindre le feu et ajouter la farine en une seule fois hors du feu. Battre vigoureusement
- battre vigoureusement jusqu'à obtention d'une boule de pâte après quelques minutes. La pâte doit se détacher facilement des parois. La reporter sur feu doux quelques secondes pour la dessécher
- placer la pâte dans un saladier et ajouter les oeufs, un à un, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement intégrés à la pâte
- lorsque la pâte est bien souple (mais pas trop liquide), la placer dans une poche à douille. Former 40 petits choux (pour des cygnes : de gros choux ovales épais et autant de "2" pour former les coups)
- badigeonner les choux d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait
- cuisson à four chaud 200°C durant 15 minutes, puis 10 minutes à 180°C (plus longtemps pour les gros choux)

Une fois refroidis, les fourrer avec de la crème chantilly ou de la crème pâtissière

Pour les cygnes, couper un chapeau aux choux, fourrer, planter le cou, puis recouvrir du chapeau coupé en deux dans le sens de la longueur pour les ailes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire