mardi 13 novembre 2012

Gâteau léger à la mousse de framboises (bavarois)

L'autre jour, j'ai recherché sur internet une recette de gâteau léger, afin de conclure un repas plutôt calorique.

J'ai découvert de nombreuses recettes alléchantes. Finalement, je me suis décidée pour la recette la plus simple et la plus rapide. Bonus : j'ai enfin eu l'occasion d'utiliser l'agar-agar et le sirop d'agave qui attendaient dans mon placard. Yes !!!

Merci Marie pour cette délicieuse recette trouvée sur ton blog Saines gourmandises par Marie Chioca !





Gâteau (bavarois) léger à la mousse de framboises

Ingrédients pour la génoise :
- 65 g de poudre d'amande
- 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 3 cs de sirop d'agave
- 3 cs d'eau

Ingrédients pour la mousse :
- 300 g de framboises (congelées pour moi)
- 2 g d'agar-agar
- 6 cs de sirop d'agave
- 2 petits suisses (remplacés par 120g de yaourt grec)
- 2 blancs d'oeufs

Préparation :
- préchauffer le four à 180°C
- mélanger la poudre d'amande, les jaunes d'oeufs, le sirop d'agave et l'eau, jusqu'à obtention d'une crème bien lisse
- battre les blancs en neige et les incorporer à la masse. Bien mélanger délicatement
- cuire dans un moule rond de 20 cm de diamètre, 15 minutes
- mélanger dans une casserole les framboises, le sirop d'agave et l'agar-agar
- porter à ébullition 5 minutes, en mélangeant de temps en temps
- ajouter le yaourt grec, mixer
- battre les blancs d'oeufs en neige, incorporer rapidement (l'agar-agar se fige vers les 25°C)
- verser la mousse dans le moule, sur la génoise légèrement refroidie, laisser reposer au frigo au moins 4 heures

Mon "oeuvre" n'est pas très épaisse car j'ai utilisé un moule légèrement plus grand... mais quel délice et sans sucre ni gluten ! Miam miam !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire